Ma veille technologique


Quelles sont les évolutions de l'intelligence artificielle dans les véhicules ?

L'intégration croissante de l'intelligence artificielle (IA) dans les véhicules modernes ouvre la voie à une nouvelle ère de l'automobile. L'intelligence artificielle révolutionne les véhicules en permettant le développement de systèmes de conduite autonome de plus en plus sophistiqués. Ces systèmes, alimentés par des algorithmes avancés, permettent aux véhicules de percevoir leur environnement, de prendre des décisions en temps réel et d'agir de manière autonome pour assurer une navigation sécurisée sur les routes. Parallèlement, les assistants de bord intelligents, basés sur l'IA, offrent une expérience utilisateur améliorée en permettant une interaction intuitive avec le véhicule via des commandes vocales et des réponses personnalisées, tout en fournissant des informations utiles en temps réel.

Cependant, ces progrès soulèvent des défis importants en matière de sécurité, de réglementation et d'éthique. La fiabilité des systèmes d'IA embarqués est cruciale pour assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, tandis que la clarification des responsabilités en cas d'accident reste une préoccupation majeure. De plus, la protection de la vie privée et la gestion des données collectées par les véhicules autonomes nécessitent une attention particulière pour garantir la confiance des utilisateurs. Malgré ces défis, l'avenir de l'intelligence artificielle dans les véhicules semble prometteur, avec des perspectives d'innovation continue et d'amélioration de l'expérience de conduite et de mobilité.

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Mes articles


Voici les articles qui m'ont aidée à me documenter sur ce sujet passionnant.

Le robotaxi autonome de Hyundai obtient son permis de conduire

Hyundai a réussi une première dans l'industrie automobile : son robotaxi autonome Ioniq 5 a passé un examen de conduite et obtenu son "permis de conduire" dans le Nevada, en affrontant diverses situations routières complexes. Cependant, cette avancée technologique n'a pas encore gagné la confiance du public, en raison des préoccupations persistantes liées à la sécurité des voitures autonomes. Environ 73 % des Américains ne font pas confiance à ces véhicules, et la résistance se manifeste également chez les chauffeurs de taxi humains et les piétons. Bien que cette réussite soit une étape importante, la technologie des voitures autonomes doit encore évoluer pour être largement acceptée.

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Antoine Laforge / 2024-05-12 / Le French Style

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Les États-Unis exigeront l'installation d'un système automatisé de freinage d'urgence dans toutes les voitures à partir de 2029

Les États-Unis exigent l'installation de systèmes de freinage d'urgence automatisé (AEB) dans toutes les nouvelles voitures à partir de 2029. Bien que cette technologie soit déjà présente dans de nombreux véhicules, la nouvelle réglementation vise à améliorer sa cohérence et son efficacité. La NHTSA prévoit que cette mesure sauvera 360 vies par an et réduira les blessures de 24 000 par an. Cependant, des tests montrent que les systèmes actuels sont encore perfectibles, notamment à des vitesses élevées et dans l'obscurité.

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Mathis Lucas / 2024-05-09 / Developpez.com

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Trompée par un t-shirt, la voiture autonome est-elle vraiment intelligente ?

Les voitures autonomes de Waymo, une entreprise affiliée à Google, ont été trompées par un homme portant un t-shirt imprimé d'un panneau "Stop". Dans des vidéos publiées par Jason B Carr, les véhicules se sont arrêtés en confondant le t-shirt avec un vrai panneau de signalisation. Cette expérience met en lumière les limites actuelles des systèmes de reconnaissance des voitures autonomes, même si cela peut aussi indiquer une programmation prudente visant à éviter les accidents.

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Maël Pilven / 2024-05-07 / L'automobile magazine

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L'IA dans la course pour la formule 1

Une IA développée par l'Université de technologie de Munich a remporté une course de Formule 1 autonome à Abu Dhabi, marquant une avancée notable en doublant des concurrents. Les courses antérieures manquaient de spectacle, mais cette compétition, avec des voitures atteignant plus de 300 km/h, a montré des progrès. La voiture de TUM a effectué la première manœuvre de dépassement autonome et gagné. Le défi principal résidait dans le développement et l'entraînement de l'IA sans intervention humaine pendant la course. Le succès est considéré comme une étape clé vers la conduite autonome.

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Jurgen Hill / 2024-05-03 / CIO

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Autopilot : Tesla jugé non coupable pour le décès de plusieurs conducteurs, mais l’affaire n’est pas terminée

La NHTSA a terminé une enquête sur l'Autopilot de Tesla, révélant des lacunes dans la surveillance des conducteurs, malgré des améliorations techniques. Suite à plusieurs accidents mortels, Tesla a rappelé 2 millions de véhicules pour améliorer le logiciel de surveillance. Une nouvelle enquête évalue l'efficacité des corrections apportées. Les régulateurs restent vigilants pour assurer la sécurité des technologies de conduite autonome, ce qui pourrait imposer des normes plus strictes à toute l'industrie automobile.

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ALEXANDRE MATHIOT / 2024-04-26 / PhoneAndroid

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La F1 est-elle à l’aube d’une révolution avec l’IA ?

L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer la société, y compris la Formule 1 (F1). Clare Lansley, directrice des systèmes d'information chez Aston Martin F1, explique que l'IA pourrait révolutionner la gestion des données et les performances des équipes. En intégrant l'IA, les équipes de F1 peuvent traiter efficacement les vastes quantités de données collectées chaque week-end, améliorer les décisions stratégiques et optimiser les réglages des voitures en temps réel. Aston Martin F1, soutenue par Cognizant, utilise l'IA pour analyser des données en direct et historiques, ce qui pourrait permettre des gains de compétitivité significatifs. Contrairement aux craintes de remplacement des employés, Lansley affirme que l'IA facilitera le travail des ingénieurs, leur permettant de se concentrer davantage sur l'optimisation des performances.

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Alexandre C. / 2024-02-28 / NextGen Auto

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Voiture autonome : où en est-on en 2024 ?

L'article offre un aperçu de l'état actuel de la conduite autonome en 2024, en mettant en lumière les avancées technologiques ainsi que les défis persistants. Bien que de nombreux véhicules proposent désormais des systèmes de conduite autonome de niveau 2 selon la classification de SAE International, des expérimentations pour des technologies plus avancées sont en cours. Le passage à des niveaux supérieurs de conduite autonome, tels que le niveau 3, prend du temps en raison des défis de fiabilité et de réglementation. Certains constructeurs, comme Honda et Mercedes, ont déjà commercialisé des systèmes de niveau 3 dans certaines régions. Cependant, Tesla, bien que précurseur dans le domaine, reste limité au niveau 2 et adopte une approche différente en matière de capteurs. Malgré les progrès, des défis subsistent notamment en ce qui concerne la sécurité et l'acceptation des consommateurs. En conclusion, bien que certains systèmes de conduite autonome puissent déjà offrir une sécurité accrue dans certaines conditions, il faudra encore plusieurs années avant que des véhicules autonomes de niveau 5 ne soient pleinement opérationnels et puissent remplacer la conduite humaine.

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Aurélien Piot / 2024-02-02 / Les NUMERIQUES

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L’Intelligence Artificielle, une révolution dans l’industrie automobile

Cet article présente comment l'intelligence artificielle (IA) révolutionne l'industrie automobile. Elle permet la conduite autonome, améliorant la sécurité et l'accessibilité. D'ici 2030, elle pourrait réduire les accidents de la route de 80 %. Cependant, son intégration présente des défis : coûts élevés, réglementations à développer et acceptation des consommateurs. Les entreprises automobiles doivent s'adapter, tandis que les consommateurs doivent être prêts aux changements que l'IA apporte à la conduite.

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Auteur non-précisé / 2023-10-17 / SNECI

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Voiture autonome et guerre des normes

Le décret du 1er juillet 2021 permet aux véhicules autonomes de niveau 3 (autonomie conditionnelle) de circuler en France depuis le 1er septembre 2022. Ces véhicules, équipés de systèmes de conduite automatisés, peuvent contrôler l'ensemble des fonctions nécessaires à la conduite sans intervention humaine. Les niveaux d'autonomie vont de 0 (aucune automatisation) à 5 (autonomie complète). La course mondiale pour les normes de véhicules autonomes est dominée par les États-Unis et l'Allemagne, tandis que la France peine à rattraper son retard technologique et stratégique.

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Auteur non-précisé / 2023-03-21 / EGE

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Véhicules autonomes et connectés, les défis actuels et les voies de recherche.

L'article "Véhicules autonomes et connectés, les défis actuels et les voies de recherche" d'Inria (mis à jour le 22 juillet 2022) aborde les nombreux défis et enjeux associés aux véhicules autonomes et connectés. Il explore les avancées technologiques nécessaires, notamment en cybersécurité, interfaces humain-machine, et intelligence artificielle. L'article souligne l'importance de la modélisation, de la simulation et de la gestion des données massives, tout en considérant les implications légales, éthiques et sociétales.

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Auteur non-précisé / 2022-07-22 / Inria

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Comment l’IA rend les véhicules autonomes plus sûrs.

L'IA permet de simuler des conditions réelles pour tester la sécurité des véhicules autonomes, offrant une alternative aux tests sur route. Des chercheurs de Stanford ont évalué les algorithmes de validation en boîte noire, constatant leur potentiel mais aussi leurs limites. Bien que ces algorithmes puissent améliorer la confiance en la sécurité des systèmes, ils nécessitent encore des améliorations pour être pleinement fiables.

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Andrew Mayers / 2022-03-07 / Stanford University

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MWC 2019 : BMW dévoile son interface homme-machine (IHM)

Au salon Mobile World Congress 2019 de Barcelone, BMW a présenté BMW Natural Interaction, un assistant intelligent pour les conducteurs. Cette interface permet une interaction fluide entre le conducteur et le véhicule en combinant la commande vocale, le contrôle gestuel et la reconnaissance visuelle. Prévu pour être intégré dans le SUV électrique BMW iNext à partir de 2021, cet assistant permettra aux conducteurs de choisir intuitivement leur mode d'interaction en fonction de la situation et du contexte. Equipé de caméras et de capteurs, le système détecte les mots, les gestes et le regard du conducteur pour exécuter les commandes ou réagir en conséquence. BMW envisage également d'étendre cette technologie pour détecter l'humeur des conducteurs et proposer des suggestions proactives.

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Justine Pérou / 2019-02-25 / L'argus

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